Actualités

 
 
 

09/11/2018 - "Allô, j'aide un proche"

Mme Jiménez fait désormais partie du dispositif « Allô, j’aide un proche », développé par le Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives (Pôle-MND) et créé dans le cadre du Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie).

Dans ce cadre, le Pôle-MND a mis en marche le projet « 5 séances aidant » ; c’est-à-dire cinq séances de soutien psychologique gratuit à destination des proches de patients atteints de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, Huntington, etc.).

En tant que psychologue clinicienne et neuropsychologue, Mme Jiménez peut donc accueillir gratuitement au sein de son cabinet des aidants grâce à ce projet.

N’hésitez pas à contacter le cabinet afin de vous renseigner sur le fonctionnement du projet et sur la procédure pour bénéficier de cet accompagnement gratuit, soit par tél. (07 69 61 21 35), soit par mail (cabinet.guilhemery@gmail.com).

08/11/2018 - Cabinet fermé

Le cabinet sera fermé entre le lundi 24 décembre 2018 et le mercredi 2 janvier 2019. En cas d'urgence, merci d'appeler le 15. Tous nos meilleurs voeux pour 2019 !

14/12/2017 - Thérapeutiques Innovantes au CHU Toulouse

Mme Jiménez sera présente à la "Soirée Thérapeutiques Innovantes", organisée par la Fédération Hospitalo-Universitaire des Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (FHU HoPeS), en collaboration avec l'Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales du CHU de Toulouse (ITAC), le centre d’excellence maladies neurodégénératives NeuroToul et le Centre d'Investigation Clinique de Toulouse.

Programme :

- Innovations et futurs traitements du Parkinson - Olivier Rascol

- Duodopa et Maladie de Parkinson – Fabienne Ory-Magne

- Innovations thérapeutiques dans la Maladie d’Alzheimer – Jérémie Pariente

- Ocytocine dans le syndrome de Prader-Willi – Maïthé Tauber

- Méditation et prise en charge des enfants/ados douloureux chroniques – Agnes Suc

- Ketamine dans la crise suicidaire chez le patient déprimé – Antoine Yrondi 

- Réalité virtuelle par Smartphone/Visionneuse Cardboard et Thérapie Cognitivo-Comportementale en psychiatrie – Benjamin Logan

- Thrombectomie à la phase aigüe de l’AVC – Jean-François Albucher

- « Accept Voices » : Intervention groupale pour la gestion des hallucinations auditives – Thomas Langlois

- Traitement des surdités profondes unilatérales par implant cochléaire – Mathieu Marx

- Utilisation des micro-électrodes dans l’épilepsie – Emmanuel Barbeau

- Implants rétiniens – Frédéric Matonti

02/11/2017 - Entraînement aux habiletés sociales en autisme

Mme Jiménez sera en formation le 6 et le 7 novembre au centre CERESA (Autisme Éducation Midi-Pyrénées) : "Mise en place de groupes d'habiletés sociales pour les enfants et les adolescents". 

Les objectifs de cette formation sont : 1) Mettre en place un groupe d’habiletés sociales au sein d’un service, 2) Définir les objectifs globaux d’un groupe d’habiletés sociales, 3) Définir des objectifs individualisés répondant aux besoins des participants.

10/09/2017 - Méditation de pleine conscience

Des nouvelles activités concernant la Méditation de pleine conscience sont programmées : ateliers d'initiation à la méditation, séances hebdomadaires, accompagnement individuel à la méditation. Places limitées. Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

28/08/2017 - Congrès sur l'actualité de la recherche en autisme.

Mme Jiménez sera absente le 4 et 5 septembre en raison de sa participation au congrès "Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir". Plus d'information sur le congrès sur cette page.

01/04/2017 - Consultations en Neuropsychologie

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (émotions, comportements et fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, le langage, les capacités à s’organiser et à résoudre des problèmes).

 

La neuropsychologie s'intéresse principalement aux conséquences sur la sphère cognitive, comportementale et émotionnelle de dysfonctionnements d'origine neurologique, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.

Le neuropsychologue est un psychologue dont le travail consiste à évaluer, à rééduquer et à accompagner les personnes : il s'agit d'abord part de chercher à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre le patient, pour ensuite proposer une prise en charge visant à permettre au patient de retrouver une qualité de vie optimale. 

Pour quels types de difficultés fait-on appel au neuropsychologue ?

Toute pathologie ou lésion touchant le système nerveux central (SNC) est susceptible d’entraîner des altérations du fonctionnement mental. Parmi les affections les plus courantes, on trouve :

- les traumatismes crâniens,

- les accidents vasculaires cérébraux (AVC),

- les pathologies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Corps de Lewy, etc.),

- les tumeurs cérébrales, etc.

Le neuropsychologue, en tant que psychologue clinicien, peut également intervenir pour mieux comprendre les difficultés psychologiques dont l’origine peut ne pas être liée directement à une affection acquise du système nerveux central :

- patients souffrant de troubles psychologiques (anxiété, dépression, etc.),

- troubles cognitifs liés au viellissement,

- plaintes spontanées de la part d'une personne concernant un domaine cognitif (mémoire, attention, raisonnement...), etc.

Le neuropsychologue peut aussi établir un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de toute personne intéressée à mieux connaître et à améliorer son fonctionnement cognitif.

Haut de page

 
 

© 2017. Créé avec Wix.com